Éditeur de scénario

La construction de scénario se fait par l’intermédiaire d’une interface intuitive qui ne nécessite pas de connaissances en programmation. Les éléments du scénario sont positionnables sous forme d’arborescence par simple « glisser-déposer » (drag&drop). La mise en page est totalement libre, avec la possibilité de « copier/coller », déplacement/zoom à la souris et la gestion des raccourcis clavier.

Pour faciliter la lisibilité des arborescences des scénarios, il est possible d’ajouter des commentaires sous forme de note « post-it », et de choisir des couleurs différentes dans les étapes de l’arborescence. Il est également possible d’exporter les arborescences au format PDF pour les visualiser ou les imprimer.   

Environnements graphiques

iScen gère automatiquement les « lieux » (environnements visuels) d’un scénario et les « portes » et « routes » pour pouvoir s’y déplacer. Ces lieux peuvent être des lieux réels ou fictifs (utilisation de cartes, photos, environnements 3d, environnements 2d, plateau, table de commandement, console…).

Objets et entités d'un scénario

Images

iScen permet l’intégration d’images (jpg, png et tga avec gestion de la transparence) que l’utilisateur peut déplacer, redimensionner, coloriser. Il peut aussi créer une transparence sur tous les objets graphiques.

Vidéo

iScen permet l’utilisation des vidéos de différent formats (.mov, wmv, avi, divX, xvid) et l’intégration directe de vidéos tournées sur fond vert en les détourant automatiquement (effet de « Chroma Key »).

Sons

iScen permet l’utilisation de fichiers sonores de type .wav ou .mp3. Le chat vocal est implémenté permettant aux participants de dialoguer en privé ou en conférence.

3D 

iScen fonctionne en 3D et permet de gérer la profondeur, la perspective, les rotations d’objets, les mouvements de caméra.

Modèles 3D

Iscen peut utiliser des objets 3D : soit parmis ceux fournis par directement par des modules d’iScen, soit en important vos propres objets au format .obj. Il est possible aussi d’avoir des animation en 3D (par morphing). Exemples d’objets : bâtiments, véhicules, personnages, etc.

Les objets 3d peuvent se mélanger avec la 2D (images, vidéos, textes) pour constituer des scenes hybrides pour la conception très rapide: le cas la plus classique est l’utilisation d’un plateau de jeu ou d’une cartographie sous forme d’une image sur laquelle on pourra placer des personnages ou véhicules sous forme d’objets 3D.

Caméras et effets de lumières

Lors de l’utilisation d’une scène avec des éléments en 3D, on dispose également d’effets de lumières (effet de jour/nuit, brouillard, ombres portées), effet de ciel en 3D, profondeur du champ de vue, effet de zoom. Plusieurs types de caméras sont possibles : caméra fixe, orientable, suiveuse. La camera suiveuse permet notamment de réaliser des vues dites « 1ere personne » ou « 3e personne » utilisées dans les jeux vidéos.

Cartographie

Les cartes Googlemaps ou OpensStreetMap peuvent être intégrées directement dans iScen à quoi s’ajoute une gestion de la géolocalisation permettant de créer des scénarios dans un contexte réel.

Interface joueur

Communication

iScen dispose de plusieurs systèmes de communication : dialogue instantané (chat), messagerie, ainsi qu’un système de notes ou croquis partagées.
La messagerie et les notes offrent la possibilité d’intégrer des contenus de types différents : textes, images, vidéos, sons, liens internet. Le système de messagerie permet de plus l’intégration de questionnaires, sondages, QCMs, votes.

Multijoueurs

iScen permet de jouer les scénarios multijoueurs en réseau local (LAN) ou sur internet.
Les rôles des participants sont prédéterminés par le concepteur : modérateur, acteurs, animateurs, observateurs.

NB : si Iscen est avant tout un outil fonctionnant en mode multijoueur. Il est également possible de créer des scénarios en mode « Solo » : dans ce cas ils seront joués par un participant seul sans avoir besoin d’architecture réseau ni de modérateur.

Fonctionnement en « tour par tour » ou « temps-réel »

Pour un scénario, on peut choisir différents modes de fonctionnement :

en mode temps réel :

durant une session, le temps se déroule de façon continue, et il est possible de le ralentir, l’accélérer, de mettre en pause.

en mode tour par tour, on dispose de 2 options :

mode « joueurs successifs » : les participants jouent chacun à leur tour individuellement, les autres étant en attente, puis, quand tous ont joué, le tour de jeu est terminé, et on passe au tour suivant. Ce fonctionnement est le cas le plus classique des jeux de société comme les échecs, les jeux de cartes, le monopoly etc.

mode « joueurs simultanés » : dans ce cas, tous les participants font leurs actions et prennent leurs décisions simultanément, puis le tour de jeu se termine et on passe au suivant. Ce mode de jeu favorise la collaboration des participants et réduit les temps d’attente, mais peut rendre le déroulement du jeu moins lisible.

Dans les deux cas, on dispose aussi des paramétrages suivants : la durée (temps réel) maximale du tour d’un joueur à ne pas dépasser, et une durée (temps réel) affectée à la fin du tour de jeu : ce temps spécifique permet aux joueurs d’observer visuellement les effets des actions qu’ils ont réalisées durant ce tour. De plus, pour chacune de ces deux durées, il est possible de choisir la vitesse du temps virtuel qui s’écoule dans le jeu.

Contrôle du temps/ rejouabilité
Un système de contrôle du temps est intégré et accessible en cours de partie par le modérateur : celui-ci peut mettre la partie en pause, accélérer ou ralentir le temps, mais aussi revenir en arrière dans le scénario en cours.
Chaque partie peut être rejouée indéfiniment pour refaire les scénarios différemment. En cas d’absence d’un joueur indispensable au scénario, le modérateur (ou un animateur) peut prendre contrôle de n’importe quel joueur en cours de partie et ainsi parer à cette absence.

Sauvegarde

A n’importe quel instant on peut enregistrer un point de sauvegarde de la session en cours. Le modérateur pourra alors naviguer en avant ou en arrière dans ceux-ci pour retrouver une situation et la rejouer. Ces sauvegardes pourront également être retrouvées ultérieurement pour faire un debriefing ou une analyse du déroulement d’une session.

Les statistiques et historiques

Les données relatives aux sessions jouées et aux joueurs sont exportables en fichier « csv »,  permettant de les retravailler dans un tableur.
Ces données comprennent l’historique des actions réalisées, des messages envoyés, des réponses données par les joueurs ainsi que leurs statistiques d’utilisation.

Fonctionnalités avancées

Voir la liste des fonctionnalités détaillées ci-dessous.

Librairie de scénarios

iScen propose une option de partage de scénarios qui sont téléchargeables depuis l’application directement. Ce partage fonctionne en mode « privé » ou « public » dans les conditions suivantes :

  • permettre de partager un scénario de façon « privée » auprès de partenaires, collaborateurs ou clients: dans ce cas, le scénario partagé n’est pas visualisé sur le site, il ne pourra être téléchargé que par un utilisateur qui détient un mot de passe obtenu auprès de son auteur.
  • diffuser un scénario en mode « public » auprès d’autres utilisateurs d’iScen en le visualisant sur le site sur la page « Librairie de scénarios ». Le téléchargement du scénario se fera suivant deux options :
    • soit de manière libre et gratuite pour tous. Ce sont notamment des petits scénarios d’exemples ou de tutoriels.
    • soit après autorisation d’accès par son auteur par livraison d’un mot de passe : cela permet par exemple à son auteur de facturer un prix de licence, ou bien de limiter sa diffusion à des utilisateurs sélectionnés.

Nb: pour partager vos scénarios, vous pouvez également, si vous préférez, les transférer « manuellement » par simple copie de fichiers (avec un clé USB par ex) sur les machines de vos collaborateurs ou des participants à une session.

Extensions spécifiques optionnelles (devis sur demande)

Bien qu’iScen propose de nombreuses fonctionnalités dans sa version Standard, Eversim peut, sur demande, développer et intégrer des extensions spécifiques.

  • Importation ou conversion de scénarios préexistants
  • Importation de données cartographiques (2D ou 3D) existantes
  • Pilotage d’interfaces matérielles ou entrées/sorties spécifiques
  • Intégration d’algorithmes spécifiques contrôlables par les scénarios : algorithmes d’analyses, calculs de simulation, algorithmes d’IA, ontologies, bases de données
  • Personnages 3D animés, possibilité de génération de visages 3D avec synchronisation labiale
  • Effets spéciaux en 3D graphique : particules, terrains multitextures, niveaux de détails

    Pour plus d’informations voir sur cette page

Liste des fonctionnalités d'iScen :

Pilotage des sessions de jeu des scénarios

  • fonctionnement multijoueur en réseau local (LAN) ou sur internet, wifi ou ethernet
  • scénarios en multijoueurs ou scénarios « solo » (joueur seul sur son poste sans réseau ni modérateur)
  • connexion des participants par une application sur PC, ou sur tablette/smartphone Android.
  • différents rôles des participants : joueur, modérateur, animateur, observateur
  • contrôle de la vitesse de défilement du temps du jeu : accélération, ralenti, pause
  • retour arrière dans la session jouée : permet de rejouer les scénarios différemment
  • possibilité de recharger et de continuer d’anciennes sessions jouées
  • statistiques et historiques des joueurs durant les sessions jouées
  • possibilité d’évaluation des joueurs par la gestion d’un score
  • export des données statistiques et historiques de parties
  • jouez vos propres scénarios, ou utilisez/adaptez des scénarios existants, partagez ou publiez vos scénarios créés.

Communication entre participants d’une session de jeu 

  • envoi de messages avec contenus multimédia (images, vidéos, photos webcam, sons, urls)
  • dialogues instantanés (de type « chat ») avec option de partage par équipes
  • notes et croquis partagés directement dans l’environnement visuel du scénario
  • système de questionnaires, sondages ou votes avec contenus multimédia
  • fonction d’envoi des messages du scénario sur des adresses email réelles

Éditeur et moteur de scénarios

  • éditeur visuel et intuitif (en « WYSIWYG ») utilisant le « GLISSER&DEPOSER » (« DRAG&DROP ») : mise en page libre, possibilité de « COPIER/COLLER », zoom à la souris, raccourcis clavier.
  • création de scénarios pour un joueur seul (mode « solo ») ou en multijoueurs en réseau avec modérateur, animateurs, observateurs.
  • modes de jeu en temps réel : contrôle de la vitesse de défilement du temps virtuel du jeu
  • modes de jeu en tour par tour : options de tours simultanés, tours successifs, durée du tour, séquence de fin de tour
  • outil multimédia accessible aux formateurs ou scénaristes (les compétences en programmation ne sont pas requises)
  • manuel utilisateur en français et anglais
  • fonction intégrée d’aide à la mise au point des scénarios créés (« débogage »)
  • ajout de commentaires visuels type « POST-IT » et choix de couleurs d’affichage dans l’arborescence
  • export en pdf des arborescences scénaristiques
  • instanciation et contrôle d’entités multiples avec fonctionnement multitâche
  • arborescences scénaristiques : possibilité d’arborescences multiples fonctionnant en parallèle
  • déclenchement d’événements conditionnels : temporels, calculés, contextuels, clics des joueurs, par zone graphique, collisions d’objets.
  • possibilité de créer des variables de type numérique, texte, ou temporel
  • calculs sur les variables et évaluations d’expressions
  • système intégré de localisation multilingues des scénarios

Effets visuels et multimédia

  • utilisation d’images JPG ou PNG avec gestion de la transparence, et taille jusqu’a 16000 x 16000 pixels
  • utilisation de vidéos de type MP4, MOV, AVI. Option d’incrustation en temps réel (pour films sur fond vert)
  • importation de modèles 3D , avec possibilités d’animations par morphing
  • possibilité de mélanger objets 2D ou 3D dans les environnements visuels.
  • déplacements, dimensionnement, rotation, colorisation, transparence de tous les objets graphiques (images, textes, vidéos, sons, objets 3D) en temps réel
  • affichage en 3D avec profondeur et perspective, contrôle de la caméra
  • différentes options de caméra 3D : fixe, orientable, suiveuse, avec collisions
  • effets de lumières : niveau lumière ambiante, effet de brouillard, ombre portées, ciel en 3D
  • objets aux comportements spéciaux prédéfinis de type « pion », « véhicule »
  • gestion automatisée des différents lieux qui composent l’environnement d’un scénario avec gestion de « portes » pour naviguer entre eux
  • gestion automatisée d’objets de type « containers » permettant la réalisation simple d’inventaires, d’appartenance, de transport d’objets du scénario
  • gestion automatisée de l’interface utilisateur de chaque participant (« HUD »)
  • utilisation de « groupes » : permet, sur un ensemble d’objets ou acteurs, de faire des tests conditionnels, des effets, des collisions. Permet aussi le dialogue par équipe.
  • gestion automatisée de la visualisation de l’ensemble des lieux composant un scénario’ avec position des joueurs
  • intégration des cartographies Googlemaps et OpenStreetMap dans vos scénarios.

  • utilisation de données GPS (permettant d’avoir des scénarios qui exploitent la position géographique réelle des participants)
  • utilisation de webcam, ou de photos durant la session. Reconnaissance de QR codes (flashcodes)
  • utilisation de fontes Truetype et support de l’UNICODE

Fonctionnalités avancées

  • déclenchement d’évènements conditionnels temporels, calculés, contextuels, clics des joueurs par zone
  • gestion des déplacements sur des parcours prédéfinis (« routes »)constitués de points et de branches, associées à des fonctions pour les parcourir ou faire des recherche de chemin (« pathfinding »)
  • gestion des collisions par groupes d’objets et/ou zones spécifiques

Configuration minimum requise

  • PC sous Windows 11 ou 10. Version 64 bits
  • Ram : 8 Go minimum
  • Espace disque : 500 Mo minimum
  • Accès réseau LAN ou Internet

Configuration pour les versions clientes sous Android

  • Smartphone ou tablette
  • Android 10 ou supérieur
  • Processeur ARM 64 bits
  • RAM 4Go minimum