iScen est un outil dédié spécialement principalement aux secteurs de la sécurité et de l’éducation, pour la formation, l’entraînement, la préparation de missions et la simulation de crise. Il s’adresse également aux entreprises du Serious Gaming. Cet outil permet la création ou le prototypage rapide de scénarios interactifs, puis de les utiliser dans des sessions de simulation en réseau et en multijoueurs. La partie éditeur dispose d’une interface simple d’utilisation, qui permet la mise en place rapide et efficace de tout type de scénario. Il est possible d’intégrer du contenu multimédia 2D, 3D, des textes, ainsi que des liens internet.
Création d'un scénario
L’interface de iScen a été pensée pour être accessible par tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en programmation pour réaliser et piloter une session. Les scénarios sont réalisés à partir d’une interface intuitive, et avec vos propres images, sons, vidéos, objet 3D… Si vous ne souhaitez pas créer vous-même les scénarios, mais seulement les utiliser, Eversim peut les réaliser à partir de votre cahier des charges et sur devis. Pour plus d’informations, voir sur cette page
Création du contenu
Pour réaliser un scénario, le concepteur commence par définir les environnements graphiques. Ceux-ci peuvent être des photographies des vidéos ou des modèles 3D représentant des lieux dans lesquels l’action va effectivement se dérouler, des cartes (par exemple extraites de Google Maps), des vues satellites ou des scènes 3D. Ces environnements constituent les lieux de l’action. Les participants pourront de déplacer d’un lieu à un autre durant la session. Le concepteur définit ensuite les acteurs du scénario : ce sont les différents rôles/personnages qu’incarneront les participants lors de la session d’entraînement. Ces acteurs peuvent être représentés par des icônes, des photos, des pions, des objets 3D. Le concepteur ajoute également l’ensemble des objets qui interviennent dans le scénario : images, vidéos, sons, objets 3D, textes… Enfin, le concepteur détermine l’arborescence du scénario (sa « trame scénaristique ») en ajoutant toutes les étapes, les embranchements, les choix possibles, et les points clés qui caractérisent l’action. pour un apprentissage facile, iScen propose plusieurs tutoriels et exemples de scénarios simples disponibles en vidéo sur cette page
Test et mise au point
Lors de la phase de réalisation, le concepteur peut tester instantanément le scénario à tout moment par un simple clic sur l’icone « Play ». Il peut incarner le rôle de tous les acteurs du scénario, et ainsi vérifier le fonctionnement de tous les embranchements et conditions.
Un scénario peut aisément être modifié : afin de l’adapter à un nouveau projet similaire, il peut être retravaillé afin d’en modifier le visuel, d’y ajouter ou d’y retirer des étapes, des objets, des rôles de participants…
Utilisation d'un scénario durant une session
Les sessions permettant de rejouer un scénario avec l’ensemble des participants se déroulent en réseau : en réseau local (wifi ou ethernet) ou bien via internet. Chaque participant est connectés à la session sur un PC, ou tablette ou smartphone sur lequel il verra se dérouler les actions et visuels qui le concernent.
Les différents participants à une session
Ce sont le modérateur, les animateurs, les observateurs, et les apprenants.
- Le modérateur est l’administrateur de la session. Il pilote la formation. Ainsi, il décide du début et de la fin de la partie, et contrôle le déroulement (pause, avance rapide, retour arrière…). Il a accès aux statistiques, ainsi qu’au script du scénario. Il a aussi la possibilité de prendre le contrôle de n’importe quel autre acteur.
- Les apprenants : ce sont les utilisateurs à qui s’adresse la session de formation ou d’entraînement. Chaque apprenant va incarner le rôle d’un des acteurs prévus dans le scénario.
- Les animateurs sont là pour encadrer le jeu : ils peuvent venir en aide aux apprenants en prenant contrôle des acteurs concernés. Ils peuvent aussi remplacer temporairement des participants absents, qui peuvent être nécessaires au bon déroulement du scénario.
- Les observateurs peuvent naviguer librement dans le scénario et observer les apprenants. Les décisions et actions de ces derniers sont enregistrées et peuvent faire l’objet d’une évaluation.
Installation des machines des participants
L’installation d’une session de jeu en réseau est très simple à réaliser : chaque ordinateur ou smartphone ou tablette doit être relié au réseau par Wifi,ou 4G/5G, ou par câble Ethernet, soit au sein d’un réseau local, soit par internet à distance. Il est souhaitable que le poste du modérateur (qui fonctionne en mode « serveur ») dispose d’un débit confortable sur le réseau pour assurer une bonne fluidité des sessions. iScen gère automatiquement l’ensemble des connections et échanges de données sur le réseau.
Déroulement d'une session
Lorsque le modérateur le décide, la session commence. Les étapes s’enchaînent alors selon le scénario préétabli. Si un apprenant est bloqué, un animateur peut l’aider, voire même contrôler temporairement son acteur. Les participants peuvent communiquer entre eux de différentes façons : vocalement, par messagerie, ou en disposant des notes dans les environnements qui composent le scénario. Les apprenants peuvent être amenés à effectuer des tâches collaboratives prévues par le scénario, ou au contraire être mis en compétition, individuelle ou en équipe, pour passer des obstacles. A n’importe quel instant on peut sauvegarder la situation de la session (sauvegarde automatique également disponible) , ou revenir en arrière pour tenter de rejouer différemment et explorer les conséquences de nouveaux choix.
Analyse des sessions
iScen enregistre automatiquement les informations d’une partie, soit l’ensemble des décisions prises par les apprenants, de leurs choix, de leurs déplacements, de leurs réponses données aux questions posées durant la partie.
L'historique, les « logs » et statistiques
L’historique général déroule le scénario de la session : soit les choix et embranchements choisis par les participants. L’historique des joueurs retrace tous les messages envoyés, les messages reçus, les points, les réponses aux questionnaires. On dispose aussi de statistiques sur les réponses données aux questionnaires, les coordonnées de déplacement, les clics, le temps passé. De plus le concepteur du scénario peut choisir d’ajouter ses propres informations spécifiques dans l’historique.